Accueil
Liens
Telechargements
Plan du site
telechargements
résultats course du muguet
Résultats de la course du 08 mai 2012...
Plan assainissement rue Jean Jaurés
...
Patrimoine



Valoriser notre patrimoine peut nous permettre d’éclairer le présent tout en léguant aux générations futures nos connaissances.


La municipalité a restauré les cinq calvaires ou croix de chemin qui se situaient sur le territoire communal. Vous pouvez les voir, devant le cimetière, rue Clémenceau, rue Jean Burger, à Beuvange ainsi que devant le centre socioculturel.

Ces croix de chemin, appelées également en allemand « Bildstock » signifiant « colonne à images » ou « fût porte images » se développèrent à partir du XVème siècle. L’espace paroissial fut avant tout sacralisé par la multiplication de ces croix. Ces petits chefs d’œuvre d’art sont le reflet de la piété populaire si présente à Vitry à cette époque, sans doute influencée par la présence de l’Abbaye du Justemont.

L’Abbaye du Justemont est une ancienne abbaye de Prémontrés. Elle surplombe majestueusement la plaine de la Moselle et la vallée de l’Orne si bien qu’on peut y apercevoir par temps dégagé la ville de Metz et celle de Thionville. Sa date de fondation connaît des controverses, toutefois on sait qu’elle se situe entre 1137 et 1141. Elle a été une grande puissance foncière, domaniale des environs, un vrai centre économique. Les religieux de Justemont appartenaient à un Ordre de chanoines réguliers. L’Abbaye du Justemont a connu plusieurs guerres, pillages et occupations, depuis 1984 elle abrite un Centre d’Adaptation au Travail.

L’église actuelle de Vitry fut édifiée au début du XXème siècle par la volonté des abbés Collin, Sibille et des paroissiens. L’architecture est inspirée de plans « néo-Renaissance italienne ». La nouvelle construction conserva néanmoins le clocher de 1849. Dans le chœur, l’ancien autel de l’abbaye de Justemont (XVIIème siècle) fut remonté après restauration. Dans la nouvelle église, les vitraux de l’ancienne ont été remontés, ainsi que le chemin de croix, l’orgue reconstruit. Dans la nef, une allégorie figure toujours en haut-relief le saint patron de Vitry, Saint Etienne pape et martyr, coiffé de la tiare et entouré d’angelots.



Alibi Communication