Agenda Accueil > Agenda > Rythmes scolaires : la concertation continue

Rythmes scolaires : la concertation continue

Une nouvelle fois réunis, les parents d’élèves et le Maire, Luc CORRADI, se sont penchés sur la réforme des rythmes scolaire. La large concertation engagée depuis plusieurs mois maintenant fait apparaitre beaucoup d’interrogations. Afin de poursuivre à nouveau la réflexion sur ses modalités d’application, plus d’une cinquantaine de parents y ont participé. En introduction le Maire précisait : «  rien n’ est décidé et c’est en concertation avec l’ ensemble des parents que seront arrêtés les nouveaux horaires d’ici une ou deux réunions  » . 

Dès les premiers échanges les réticences qui avaient amené la municipalité à reporter l’application d’une année faisaient à nouveau surface. Le scepticisme reste visiblement d’actualité sur le bien fondé de cette mesure et sur ses conséquences pour les enfants.

Suivait la tentative de résolution de l’équation horaire qui s’avérait fort difficile. Car, si les grandes lignes semblaient se construire, des divergences existaient. La version visiblement majoritaire préconisait, un retour des enfants à l’école le mercredi matin, des matinées avec des horaires identiques et des après-midi allégées. Afin de confirmer définitivement cette tendance, le Maire a proposé : « de consulter à nouveau tous les parents d’élèves. Vous serez destinataires prochainement d’un courrier explicatif et d’un matériel de vote à retourner en Mairie ».

La question des activités périscolaires a également été abordée. L’expérience des communes ayant déjà appliqué la réforme étant fort disparate, les parents d’élèves ont exprimé leurs inquiétudes quant au programme et aux contenus des activités qui pourront être proposées par la commune à compter de septembre prochain. Le Maire, a aussi précisé que : « le coût des activités périscolaires imposées par la réforme (de la fin de l’école jusqu’à 16H30) sera pris en charge par la commune et en aucun cas supporté par les familles. »