Les insectes trouvent villégature
La commune dispose depuis quelques mois d’un Conseil Municipal d’Enfants. Composé de 18 membres tous scolarisés en classe de CM1, ce conseil s’est doté de deux commissions de travail ; une commission environnement et une commission loisirs et culture.
Dans le cadre de la commission environnement, les enfants ont proposé la réalisation d’un hôtel à insectes. Cette structure doit permettre à différentes espèces d’insectes de trouver un abri, leur permettant de se cacher, de se loger et de se reproduire. En effet, leur habitat étant de plus en plus menacé par les changements environnementaux, nombre d’insectes périssent faute de logis.
La fabrication de l’ossature a été réalisée par les services techniques municipaux en lien avec les enfants qui ont imaginé cet hôtel. Après la phase de conception puis de construction, il a été installé dans la cour de l’école au carrefour des écoles élémentaire et maternelle, afin que tous les enfants puissent découvrir jour après jour ce lieu de vie un peu particulier.
Les conseillers du CME ont également installé dans les différents compartiments de quoi accueillir les futurs locataires (Bois, brindilles, briques, tuiles, petits cailloux, paille,…). Afin de rendre le dispositif plus pédagogique, l’arrière de la structure a été recouvert d’une plaque transparente rendant l’observation de ce nouveau monde plus facile.