Hommage aux soldats tués au cours de l' opération Barkhane au Mali et au Sahel.
Le discours du maire:
Dans une heure, la ministre des Armées rendra un hommage national à Thierville-sur-Meuse. J’ai souhaité m’inscrire dans cette démarche en vous conviant aujourd’hui.
Nous sommes rassemblés pour évoquer la mort de cinq soldats français tués au cours de la semaine passée, dans le cadre de l’opération Barkhane au Mali et au Sahel. Le 28 décembre, Dorian Issakhanian, Tanerii Mauri et Quentin Pauchet sont décédés lors de l’explosion de leur véhicule. À ces pertes se rajoutent celles d’Yvonne Huynh et de Loïc Risser, assassinés ce dimanche 3 janvier. Mes pensées se dirigent vers les proches, la famille et les amis de ces jeunes engagés.
J’aimerais aussi rendre hommage aux victimes nigériennes du massacre perpétré samedi par des terroristes, à une centaine de kilomètres de ces tragiques évènements au Mali.
Tous ces morts, français comme étrangers, nous alertent sur la situation critique de ces territoires, assaillis par une idéologie politique impitoyable sous couvert d’une religion. Je regrette que les 55 décès militaires des opérations Serval et Barkhane soient survenus au cours de conflits pour lesquels nous manquons d’informations et qui méritent d’être interrogés. L’émotion, légitime, ne peut justifier une course effrénée à l’armement, comme souhaitée au travers du programme Scorpion, qui profiterait en premier à quelques groupes industriels.
Les hommages nationaux, aux Invalides comme à Vitry, les décorations posthumes et autres remerciements pour services rendus ne pourront jamais combler la perte d’un être cher. En cela, j’exprime mon empathie et je partage la tristesse ressentie par les proches des personnes tuées au cours des derniers jours. Je leur souhaite du courage pour surmonter cette tragique épreuve.
Je conclurai, si vous me le permettez, en empruntant les mots de Jaurès : « On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre ». À nous de poursuivre sa pensée. Mais pour l’heure, je vous invite à respecter une minute de silence en hommage à ces victimes. ... See more